Visite du président Gustavo Petro

Visite du président Gustavo Petro à Jacmel le 23 Janvier 2025

De gauche à doite : Simon Bolivar, Alexandre Pétion, Francisco de Miranda, Jean Jacques Dessalines.

Historique

La ville de Jacmel fut un maillon important dans l’histoire des luttes d’indépendance en Amérique latine. Elle y a joué un rôle historique et stratégique grâce notamment à son soutien à Simón Bolívar et Francisco de Miranda, deux figures emblématiques des mouvements d’indépendance latino-américains.( Venezuela,Colombie, Équateur, Pérou et Bolivie)

En 1816, Simón Bolívar, surnommé « El Libertador », se rend à Jacmel pour chercher de l’aide après plusieurs défaites face aux forces espagnoles. Le président haïtien de l’époque, Alexandre Pétion, lui offre un soutien crucial, des armes et des munitions, des hommes et des navires. En échange de ce soutien, Pétion demande à Bolívar de libérer les esclaves dans les territoires qu’il parviendrait à libérer.

Jacmel a servi à Bolívar de tremplin logistique, politique et symbolique, faisant d’Haïti un acteur majeur dans la quête de liberté des peuples opprimés en Amérique latine.

Visite du président Gustavo Petro

Leurs Excellences Monsieur Gustavo Petro (président de la Colombie) et Monsieur Leslie Voltaire (président du Conseil Présidentiel de Transition), entourés des élèves du CAP.

La visite de Gustavo Petro, président de la Colombie, à Jacmel accueilli par le président du CPT monsieur Leslie Voltaire le 23 janvier 2025 revêt une profonde signification historique et symbolique : la reconnaissance du rôle d’Haïti dans l’indépendance de la Grande Colombie, dont la Colombie actuelle est un héritier. Le président Gustavo Petro attache une importance particulière aux questions de justice historique, de solidarité entre les peuples et de lutte contre les inégalités. Cette visite rappelle l’importance de la solidarité dans les luttes pour la liberté et l’émancipation, tout en réaffirmant des liens historiques et politiques entre l’Amérique latine et les Caraïbes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *