Causerie avec Gary Victor

Le CAP a accueilli, le jeudi 30 janvier 2025, Gary Victor pour une causerie autour du thème "Réalité et fiction".

Celle-ci a principalement porté sur le réalisme de ses livres et le fantastique, créant une écriture où le réel et l’imaginaire se confondent.

La réalité haïtienne décrite par l’écrivain est marquée par la corruption, la violence et la misère, vues à travers des événements inexplicables, mystiques ou encore vaudouesques.

La porosité entre réel et fiction empêche de distinguer l’un de l’autre. Dans son roman Maudite Éducation, on ne sait pas si les situations vécues sont réelles ou fantasmées. Dans Le Sang de la mer ou La Brésilienne, les personnages perçoivent le réel à travers leurs hallucinations ou leurs expériences étranges. Celles-ci sont des métaphores de la condition humaine.

Cette dichotomie est utilisée de façon percutante par Gary Victor pour dénoncer, au sein de la société haïtienne, la corruption, l’hypocrisie religieuse et la violence politique.

Les élèves de S2, S3 et S4, du CAP très intéressés par le sujet ont posé de nombreuses questions auxquelles Gary Victor a répondu de façon pertinente.
Une photo avec la classe de S4 a clos cette causerie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *